Les politiques de prévention santé dans le secteur du bâtiment

Les politiques de prévention santé jouent un rôle majeur dans l’élaboration et l’accomplissement de chaque projet immobilier. Elles sont à l’usage des professionnels du bâtiment et des futurs résidents de constructions neuves. Quelles en sont les particularités ?

Les principaux risques qui nécessitent une politique de prévention santé efficace

Dans le domaine du BTP, le chantier reste un environnement à risques. Celui-ci comporte de nombreux dangers qu’il convient d’encadrer pour minimiser les risques d’accident du travail. Pour une prévention santé optimale, les définir permet de les anticiper par des actions concrètes. Cette politique concerne la mise en œuvre d’un programme neuf à Lyon ou dans une autre agglomération. On distingue :

  • Les engins en circulation ;
  • L’usage de produits et de traitements chimiques ;
  • Les manipulations et la maintenance liées aux installations électriques ;
  • Les risques de chute du personnel ou du matériel ;
  • L’exposition à des substances nocives ou toxiques…

Les objectifs des politiques de prévention santé en vigueur

Dans le cadre d’un programme neuf à Lyon 3 ou dans un autre arrondissement, les politiques de prévention santé possèdent plusieurs objectifs. Après avoir déterminé les risques sanitaires et élaboré des stratégies adéquates, il est nécessaire d’observer une veille scientifique. Sur une échelle de temps variable, elle permet de répondre à l’impact d’un environnement donné sur la santé des occupants ou des équipes amenées à y travailler.

Les plans nationaux santé-environnement, une réponse adaptée aux enjeux du secteur

Des événements tels que le Grenelle de l’environnement permettent d’organiser et d’appliquer des politiques de prévention santé efficaces. C’est notamment le cas des plans nationaux santé-environnement (PNSE) régulièrement révisés pour correspondre à des normes sanitaires de plus en plus exigeantes. Aux priorités sanitaires s’ajoute également la mise en œuvre d’actions territoriales qui se fondent sur des objectifs de formation, de communication et d’information auprès des publics concernés. Ces derniers pouvant être des partenaires sociaux, des associations, des agences de recherche, ainsi que les acteurs du BTP.

Top