Les espèces animales et végétales en voie de disparition

Depuis les plusieurs millions d’année de sa création, l’écosystème de notre planète a connu plusieurs changements radicaux ainsi que des extinctions massives des espèces l’ayant peuplé. Chaque année, plus de 26 000 espèces, animaux et plantes, disparaissent de la surface de la terre. Si, en général, ces disparitions font partie du cycle naturel de la vie de chaque être vivant, certaines espèces s’éteignent pour laisser la place à d’autres nouvelles. Ces derniers siècles ces cycles ont connu des perturbations alarmantes et la vitesse d’extinction de certaines espèces a augmenté de 10, voire 100 fois plus.

Les espèces animales et végétales en voie de disparition en chiffres

Selon les scientifiques, le cycle d’existence moyen d’une espèce, qu’elle soit animale ou végétale, est estimé entre 5 à 10 millions d’années. Par définition, une espèce en voie de disparition est une espèce qui va s’éteindre et disparaitre définitivement, dans les avenirs les plus proches, du système écologique terrestre. La disparition ou l’extinction d’une espèce en général résulte de causes naturelles, telles les changements climatiques, les changements de conditions dans les milieux où elles vivent, des intempéries ou cataclysmes et tant d’autres. En moyenne, le taux de disparition était d’une espèce sur un million par an, mais ces derniers siècles on assiste à une accélération alarmante de ce taux d’extinction, notamment due aux différentes activités humaines. Les estimations vont jusqu’à une augmentation 100 fois supérieure à la normale.

Les concernés par l’extinction

Cette menace concerne toute la planète, et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dans sa dernière publication en 2012, a répertorié près de 17000 règnes de plantes et d’animaux en voie de disparition. Un mammifère sur 4 (25 %), 1 oiseau sur 8 (13 %) et 41 % des amphibiens seraient actuellement menacés d’extinction dans les prochaines décennies. Si l’homme ne fait pas plus d’efforts pour protéger ces espèces animales et végétales en voie de disparition, d’ici 2050 notre planète sera démunie de presque toute sa biodiversité. La plupart des espèces en voie de disparition sont endémiques, propres aux milieux où elles vivent et que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

elephant-800092_1920

Les principales causes d’extinction des faunes et flores

Mis à part les causes naturelles, c’est-à-dire la fin de cycle de vie, l’homme et ses activités sont les principaux acteurs du phénomène d’accélération du taux de disparition des animaux et végétations de la surface du globe. On peut citer entre autres trois principales causes dont l’urbanisation et l’industrialisation qui est source de pollution massive et la déforestation qui est source de perturbation de l’écosystème. Certaines espèces arrivent à s’adapter aux nouvelles conditions écologiques et biologiques, suite aux différents changements, et peuvent survivre et continuer à exister tandis que d’autres succombent.

A cause des perturbations du système écologique, certaines bandes se déplacent pour rechercher un milieu idéal et vont envahir un écosystème qui n’est pas le leurs, ce qui peut nuire à l’existence des espèces occupant ces milieux. Nombreuses peuvent être encore les causes, mais quoi qu’il en soit il est impératif et urgent pour l’homme de rechercher des moyens et des stratégies pour protéger ces espèces animales et végétales en voie de disparition.

Top