Les énergies renouvelables ; C’est notre avenir

Avec le réchauffement climatique et la prolifération de la pollution causés par le rejet de CO2 dans l’atmosphère, le monde se tourne de plus en plus vers l’utilisation et l’exploitation des sources d’énergies dites renouvelables et verts. L’enjeu est énorme et le défi très grand. Restaurer et préserver l’équilibre écologique, réduire au maximum la consommation d’énergie pour baisser le taux d’augmentation de la température, et enfin faciliter et pérenniser l’accès à l’énergie pour les milieux ruraux et les zones désenclavées, tels sont les défis que se pose le monde pour cet ère nouveau du XXIème Siècle.

Les différents types de sources d’énergie renouvelables

On parle d’énergie renouvelable quand la source de cette énergie se renouvelle de façon continuelle et naturelle. Actuellement, cinq éléments de la nature sont considérés comme sources d’énergie, dites renouvelables : le soleil, le vent, l’eau, la terre, et les déchets naturels. Ces ressources énergétiques ont aussi la spécificité, une fois exploitées et transformée en énergie utile, de ne pas produire de résidus polluants comme le CO2.

A des avantages s’opposent toujours des inconvénients, il faut noter quand même qu’en termes de puissance, l’énergie qui fournit ces sources renouvelables est nettement inférieure par rapport aux sources d’énergie fossiles comme le gaz, le pétrole ou le bois. Ce qui incombe aussi que pour le moment, en termes d’investissements, la mise en place d’infrastructures, adéquates et suffisantes pour une exploitation rationnelle et optimale de ces ressources, est encore très coûteux. Ce qui n’est pas à la portée de tous les pays.

Cependant l’homme est en perpétuelle recherche de solutions viables et durables pour l’exploitation de ces ressources naturelles intarissables, afin de pouvoir offrir aux générations futures une condition de vie meilleure, plus saine et plus écologique.

pinwheel-1029308_1920

Quelle énergie pour quelle utilisation ?

Pour pouvoir parler d’exploitation adéquate et optimale, il faut prendre en compte le type d’utilisation à laquelle sera dédiée l’énergie ainsi produite. Distinguons trois domaines comme principaux consommateurs d’énergie : l’électricité, le chauffage et la motorisation.

La production d’énergie électrique à partir de l’énergie solaire, éolienne et hydraulique est devenue un chantier de grande envergure. Celle-ci a pour objectif de faciliter l’accès à l’électricité des zones rurales et enclavées. L’énergie solaire est actuellement la plus favorable car le soleil est disponible partout et certaines zones sont ensoleillées pour la plus grande partie des journées. Ce qui permet, grâce à des nouvelles techniques, de stocker l’énergie ainsi capturée et de l’utiliser ultérieurement. L’énergie de chauffage, malheureusement, n’a pas encore beaucoup d’alternative comme l’énergie électrique. Le bois de chauffage, source renouvelable, présentent des risques de pollution. Les énergies fossiles comme le gaz et le fioul restent d’actualité. Toutefois, on voit sur le marché des solutions solaires de chauffage de l’eau à usage domestique. Dans l’hémisphère nord, où le soleil est quasiment absent durant les périodes hivernales, l’utilisation des solutions d’isolation thermique dans les constructions, nouvelles et rénovées, est la plus recommandée.

Enfin pour le domaine de la motorisation, les moteurs fonctionnant avec des biocarburants et les moteurs électriques ou hybrides (combustible et électrique) accaparent de plus en plus de part sur le marché.

Dernièrement, les dirigeants de toute la planète ont signé un accord historique, durant le Cop21 en France, de réduire à 1,5° le taux d’augmentation de la température de la terre en favorisant l’utilisation et le partage de l’énergie renouvelable.

Top