Les différences entre religion et spiritualité

Le manque de valeur spirituelle dans l’humanité est bien visible à notre ère. Ceci conduit à la souffrance des êtres humains et les emmène à vivre dans le matérialisme. Au lieu de se relier à Dieu avec la procédure d’une religion, d’autres religions ont quitté le sens du spiritualisme et ont commencé à s’intégrer dans les affaires politiques et dans le pouvoir humanitaire. Les croyances et les dogmes présentés par la religion ancienne ne sont plus suffisants pour vivre dignement et s’imprégner de l’esprit divin.

La religion et la spiritualité

Les concepts sur la religion et la spiritualité sont très distincts. Premièrement, la religion n’est pas unique. De nombreuses religions sont présentement apparues alors que la spiritualité est unique. Suivant la chronique, la religion s’érige sur la suivie ou non des ordres recommandés et des règles énoncés par les anciens ou écrits dans des livres. Elle est considérée comme un système d’exécution et de croyance effectué par un groupement d’unités pour être en relation avec Dieu. Son fonctionnement est habituellement communautaire, même si on rencontre rarement certains particuliers effectuant sa propre religion. Ici, on parle de la pratique d’un culte, d’un enseignement, des exercices spirituels et des comportements en société.
La notion de spiritualité est très appliquée dans les activités des théologiens et sociologues pour définir les croyances et les comportements liés à l’histoire de la religion. Dans l’encadrement religieux, la spiritualité est aussi la manière de se « relier » à Dieu. Pour ce, différents gestes sont nés, à savoir la prière, la lecture des livres sacrés, des ouvrages écrits par des savants donnant plus de détails ou d’explications ou d’informations conversant les actes majestueux, lecture des textes glorieux, les chants, l’écoute des fréquences religieuses, la méditation, la réflexion. Ces activités peuvent se faire individuellement ou en groupe, et les endroits pour leur pratique sont quasi indéfinis. La spiritualité permet de vivre sa propre expérience tandis que la religion, c’est de croire à l’expérience d’un autre. La spiritualité n’est ni mystérieuse ni surnaturelle. C’est l’esprit individuel qui passe avant tout.

religion

Discerner la religion de la spiritualité

En pratiquant une religion, on doit s’unir. On parle de rejoindre un tel endroit pour effectuer les rituels liés à la religion choisie, ou partir ensemble à des événements religieux. Tout ceci pour être heureux et pour vivre pleinement dans le bonheur. Comme le but principal n’est pas exaucé car le suivi ou non d’une telle règle guide vers la protestation. Les partis religieux s’opposent les uns des autres sur plusieurs disciplines. Il est même possible de rencontrer chaque quartier qui a sa propre religion, à savoir ses traditions, ses coutumes, ses cultes. Chacun dit que c’est sa religion qui est juste et vraie. Cette vision permet à tous les hommes de se séparer au lieu de s’unir. Où se trouve donc le vrai bonheur ? En spiritualisme, le bonheur s’aperçoit suite à ses propres actions. Inutile de dépendre aux autres car la joie, la satisfaction est à profiter même en particulier ; donc, suite à notre responsabilité. En fait, toute action peut se réaliser isolément mais pas toujours en compagnie. Avec les informations et enseignements présentées dans la religion, des multitudes de gens ont suivi le chemin des autres sans se rendre compte vraiment que chacun a sa propre voie et elle n’est pas semblable. Avec le spiritualisme, la découverte de la vraie piste se fait suite à nos moyens et à la vérité. Enfin, c’est la vérité qui unit la religion à la spiritualité, cependant, les moyens pour y parvenir ne sont pas identiques.

Top