Le yin et le yang ou l’importance de l’équilibre

Certes, comme de nombreuses personnes, vous avez vu des centaines de fois le symbole du yin yang. Ce symbole est presque partout aujourd’hui ! Savez-vous de quoi il s’agit vraiment ? Et surtout savez-vous l’utilité du  concept yin yang?

Symbole du yin yang : Description et signification

Le symbole de l’Ying Yang évoque l’interaction entre deux forces opposées : le « yin » et le « yang ». Le côté noir du symbole représente le yin tandis que le côté blanc représente le Yang. La négativité, la nuit, le froid, l’immobilité, la passivité, la nuit, la lune, la féminité, la régression et la faiblesse, tels sont les principaux caractères représentatifs de l’yin. Le yang pour sa part est symbolisé pour sa part par la lumière, la chaleur, le jour, la force, la masculinité, la domination, la progression et l’activité.

Une personne yin est plus sensible, plus émotive et plus réceptive. Généralement, elle a tendance à prendre du temps avant de faire quelque chose. Une personne yang quant à elle est plus active, spontanée et impulsive. Êtes-vous yin ou yang ? A vous de découvrir !

En regardant le symbole du yin yang, vous avez certainement remarqué qu’il y a deux points à l’intérieur des formes : un point blanc dans la partie noire et inversement. Cela nous rappelle qu’en tout Yin existe du Yang et en tout Yang il y a du Yin. Les deux forces se complètent alors. Cela signifie que rien n’est jamais parfait ou absolu dans notre vie et notre univers. Observez tout simplement les choses qui vous entourent pour comprendre ! A titre d’exemple : une femme peut avoir un côté masculin et dans une bonne chose, il y a un peu de mauvais.

taijitu-161352_1280

Utiliser le concept yin yang pour vivre harmonieusement

Comme dit auparavant, rien n’est parfait ou absolu dans notre vie. Afin de vivre harmonieusement, il est indispensable alors de trouver l’équilibre entre les forces opposées qui régissent notre vie. C’est là que réside tout l’intérêt du concept yin yang ! Que vous soyez yin ou plutôt yang, sachez utiliser les éléments qui vous influencent pour faire pencher la balance en votre faveur. Pour éviter les angoisses, les conflits intérieurs ainsi que les échecs à répétition, vous devez ainsi stimuler les points faibles et stabiliser la force en excès. Néanmoins, puisque le yang procure chaleur et enthousiasme, il doit être légèrement plus présent.

Pour vivre harmonieusement, votre environnement doit être également en parfait équilibre. Un lieu où le yin et le yang n’ont pas trouvé le juste milieu sera moins agréable. Dans un lieu trop yang par exemple, on aura tendance à être agressif, colérique et violent. L’inquiétude, la dépression, le pessimisme et la sensation d’insécurité arriveront facilement dans un lieu trop yin. Aussi, que ce soit dans les pièces de votre maison, votre bureau et votre lieu de travail, faites en sorte que l’environnement ne soit pas trop yin ou trop yang. Choix de la matière, couleur de la peinture et des meubles, décoration, etc. tous les détails doivent être pris en compte !

Top