La nature est bonne pour la santé !

nature

Ce n’est pas un mythe : la nature est bonne pour notre santé. Vous avez tendance à toujours rester chez vous ? Pour améliorer votre moral, votre santé physique, mais aussi votre santé mentale et surtout pour un quotidien plus gai, pensez à changer la donne.

Pourquoi la nature contribue-t-elle à une meilleure santé ?

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la nature peut influencer positivement notre santé. Mais pourquoi donc ? Sachez tout d’abord que la nature a un pouvoir apaisant et analgésique. Elle peut favoriser les sentiments positifs tout en réduisant le stress, les frustrations et les colères. Cela contribuera à réduire la pression artérielle, mais également le cortisol, l’hormone du stress.

En outre, la nature peut stimuler le système immunitaire. Elle pourra même influencer le temps de guérison et de cicatrisation. Il est constaté que les malades d’un hôpital bénéficiant d’une chambre avec vue sur un paysage naturel guérissent bien plus vite que les autres. Vous comprenez maintenant pourquoi les jardins sont indissociables des hôpitaux et des centres de soins.

En vous offrant un cadre pour les activités physiques, les environnements verts vous rendent également plus actif. (Eh oui, pratiquer ses activités  au milieu des arbres et de la verdure reste intéressant que se dépenser  dans une salle ou encore dans un milieu urbain). Cela ne peut qu’améliorer votre santé. Comme on ne cesse de répéter, le manque d’activité physique favorise l’apparition de diverses maladies.

Et n’oubliez pas qu’en libérant votre cerveau de la fatigue mentale, la nature peut vous aider à préserver votre santé mentale et à combattre l’état dépressif.

nature santé

Comment profiter des bienfaits de la nature sur notre santé ?

Pour profiter de ses bienfaits, vous devez bien évidemment garder un contact avec la nature. Aussi, peu importe la saison, un seul mot d’ordre, mettez-vous au vert ! Malheureusement, notre vie urbaine ne nous permet pas de profiter pleinement de la nature. Cela ne signifie pas pour autant que ce n’est pas possible. Le jardinage reste conseiller, surtout lors des moments de dépressions. Rassurez-vous, inutile de miser pour un grand jardin (que vous n’aurez pas l’énergie ou encore le temps de vous en occuper), même un petit jardin fera l’affaire ! Pour ceux qui n’ont pas les mains vertes, une balade en plein air reste une bonne idée. Promenade en parc ou en forêt, c’est vous qui voyez. Lors de votre balade, soyez attentif à tous ceux qui vous entourent (le chant des oiseaux, l’odeur des pins, la musique relaxante des cascades, etc.) et vous verrez toute la différence.

Dans votre espace de travail, n’hésitez pas à mettre une plante verte. Vous serez plus concentré et surtout plus productif. Il est même prouvé que le simple fait de visionner une photo ou encore un tableau de paysage naturel aide à diminuer le niveau d’angoisse, de frustration, de colère et de stress. Prêtez donc une attention particulière quant aux tableaux et photos que vous voulez poser dans votre espace de travail, mais aussi dans votre lieu de vie.

Top