Construction : qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?

Un panneau sandwich est utilisé dans la construction et la rénovation de façade de bâtiment, de bardage, de toiture ou encore, en dalle pour plafond suspendu ou faux plafond. Il est constitué d’une couche d’isolant entre deux plaques de matériau profilé. Il offre des qualités de résistance au feu, d’isolation thermique et phonique, d’étanchéité. Léger, il permet une mise aux normes rapides de bâtiments professionnels, tels que des laboratoires, salles blanches, chambres froides dans l’industrie agroalimentaire par exemple, ainsi que des cuisines professionnelles. Des habitations innovantes sont également constituées de ce type de panneau performant.

Le panneau sandwich en détail

Les panneaux sandwich peuvent être fabriqués en différentes dimensions, pouvant aller de 1 mètre de longueur, jusqu’à 20 mètres. Ils peuvent par ailleurs faire 30 à 200 mm d’épaisseur. Ces panneaux sont assemblés par rainures et languettes pour un montage facile par auto-emboîtement. Très faciles à découpe et à percer, ils sont ensuite fixés à la structure du bâtiment.

La constitution d’un panneau sandwich :

  • 2 couches extérieures en acier galvanisé, aluminium, tôle, contre-plaqué, fibre de verre et autres.
  • 1 couche d’isolant à l’intérieur, en laine de roche notamment
  • 1 revêtement décoratif de couleurs diverses en PVC, aluminium, acier inoxydable, etc.

Les avantages du panneau sandwich

Le panneau sandwich présente de multiples avantages. Avant tout, il renforce l’isolation des bâtiments, notamment ceux qui sont dotés de contraintes sanitaires strictes.

Cette plaque composite n’est constituée au final que d’un seul élément autoportant. Ces panneaux sont donc faciles et rapides à installer. Pour certains, ils sont utilisables en bardage, couverture, ou encore, en cloison (murs intérieurs). Il est également possible de s’en servir comme dalle de plafond. Leur résistance aux tâches et à l’humidité assure une hygiène irréprochable aux installations collectives, telles que les cuisines de restaurants d’entreprise par exemple.

Dans le cadre de projets de rénovation, ils permettent de ne pas mettre en place de gros travaux.

Top