Comment se protéger efficacement contre les microbes ?

Les microbes sont partout : dans les espaces publics, les pièces de vie, la salle de bains et les toilettes, en pleine nature, etc. Quelques gestes simples au quotidien permettent de se protéger contre les bactéries qui, parfois, résistent aux antibiotiques. Ces réflexes constituent une prévention pour sa santé, mais aussi celle des autres. Pour développer ce thème, ce dossier va d’abord se pencher sur la prévention par le renforcement du système immunitaire ; ensuite, on met l’accent sur la présence des microbes dans les endroits publics ; les dernières lignes montreront comment se prémunir des microbes se trouvant à l’intérieur de la maison.

Renforcer la défense immunitaire

Les vaccinations

Les vaccins représentent les meilleures armes pour renforcer notre système immunitaire. Pour mieux se prémunir contre les microbes, les vaccinations contre l’hépatite B et le papillomavirus sont indispensables. Notons au passage que le papillomavirus, se transmettant par le sexe, peut provoquer des lésions précancéreuses, mettant notamment en danger le col de l’utérus. Sinon, il est tout aussi nécessaire de se faire vacciner contre le tétanos (une maladie qu’on a plus de chances d’attraper lors des sorties en pleine nature), la grippe ou la coqueluche. Ces vaccins viennent donc en renfort de notre défense immunitaire, tout comme les bactéries intestinales.

Les « bonnes bactéries » de l’intestin

L’intestin humain recèle plusieurs milliers de milliards de bactéries. Si elles sont connues pour faciliter la digestion, elles sont notamment utiles parce qu’elles combattent les microbes nocifs. Il faut donc renforcer la flore intestinale en mangeant, entre autres, des laits concentrés (yaourts, fromages, etc.) ou enrichis (Actimel, Yakult, etc.). Pour leur part, les aliments prébiotiques, dont le lait et les légumes, ne rajoutent pas de bactéries mais stimulent le développement de la flore intestinale.

bacteria-106583_1920

Les microbes dans les espaces publics

Les barres de soutien d’un bus, les tablettes d’un avion ou d’un train sont foisonnantes de microbes. Aussi, emportez toujours avec vous un gel hydro-alcoolique, et lavez-vous les mains avec en sortant d’un bus, un métro, etc. Sans oublier le port de masque en cas d’épidémie.

Par ailleurs, si de plus en plus de Français rechignent à utiliser les toilettes publiques, c’est parce que celles-ci sont de véritables nids de microbes. Evitez donc de vous asseoir sur la lunette ; utilisez un papier, ou mieux, mettez un gant avant d’appuyer sur le bouton de chasse d’eau, de manipuler la balayette et le couvercle. Pour éviter des jets, il est en outre conseillé de fermer le couvercle avant de tirer la chasse.

Les microbes à la maison

Le bac à légumes du frigo est foisonnant de microbes, entre autres à cause de résidus de denrées périmées. Par ailleurs, alterner produits crus et cuits sur une même planche à découper favorise lé développement de bactéries particulièrement résistantes.

Nettoyez régulièrement le frigo, et lavez les légumes avant de les y ranger. Séparez la viande des autres aliments, le mieux dans un emballage fraîcheur. Puis, nettoyez toujours les ustensiles avant de passer d’une préparation à une autre. Le même entretien régulier est aussi vivement conseillé pour l’évier et le torchon.

Quelques conseils supplémentaires

  • Nettoyage au détergeant de l’embout du robinet et de la salle de bains (deux fois par mois) ;
  • Nettoyage périodique du tapis de bains ;
  • Remplacement hebdomadaire de l’éponge avec lequel on nettoie le micro-ondes ;
  • Utilisation d’un aspirateur à filtre HEPA.
Top