Comment les vagues se forment-elles ?

Aucune personne ne peut pas s’empêcher d’aimer la mer. C’est, en quelque, sorte un endroit de préférence commun pour tout le monde que ce soit pour une résidence ou tout simplement pour les vacances. La mer a des forces magiques qui atteignent le plus profond des sentiments et, sur la plage, on ne peut que sentir le bonheur. Les vagues font la merveille de l’océan car c’est ce qui le diffère des lacs et des rivières. Alors, nous allons tenter de comprendre les formations de ces vagues qui font le plus grand plaisir des surfeurs et attirent nos admirations.

Les facteurs principaux de la formation des vagues

Par définition, les vagues sont des ondes mécaniques qui balayent la surface de la mer dont la superficie est indéfinie. C’est alors l’endroit le plus favorable pour le vent qui est le principal facteur de la formation des vagues. Des petites turbulences naissent dans le fond des couches atmosphériques pour être à l’origine des ondulations dont l’intensité dépend de celle du vent. Outre cette force éolienne, la durée de son souffle aussi entre dans les conditions de la formation, c’est ce qui détermine la propagation des ondes et aussi la création des nœuds de vent qui entretiennent des petites vagues. Le troisième facteur de création de vagues concerne la distance parcouru ainsi que la dimension de l’espace ou elles peuvent se développer. Au-delà d’une dizaine de nœuds de vent, la formation de creux est de plus en plus accentuée ainsi que le rythme de développement de la longueur des vagues. On doit savoir que les vagues ne sont pas générées par les mêmes types de vent et celles qui sont formés par le vent local constituent la mer de vent. Dans cette partie, le vent souffle à vitesse non constant et dans des sens divergents ce qui entraine la naissance des vagues en différentes tailles.

water-853416_1920

La propagation et le déplacement des vagues

Les vagues ne restent pas à l’endroit où elles étaient conçues. Après un regroupement de celles qui sont de même tailles et de mêmes énergies, un train de vague apparaît. C’est là que les deux facteurs de la formation entre en jeu pour déterminer les vagues de courte période et de longue période. Le premier type opère un lent déplacement et dégage des forces en route pour disparaître ensuite. Mais le deuxième type qui est caractérisé par la génération d’un train de vague, qu’on appelle houle, est beaucoup plus puissant que ce soit dans les vitesses de déplacement et que dans la longueur des ondes. Avec sa puissance et sa force dans la propagation, la houle s’approche de la côte, avec une hauteur moins élevé de l’eau, les ondes se contrarient tout en continuant de se propager. Au fur et à mesure qu’elles s’agitent, elles prennent une forme d’ellipse dans leur déplacement et s’épaississent en route, puis prennent un ton élevé. Jusqu’à un certain milieu, les vagues sont cassées et leurs formes dernièrement sont brisées pour former les rouleaux attendus pour le surf.

Top