Comment le rhume se transmet-il ?

Par une simple définition, le rhume est une infection qui atteint la voie respiratoire et il est causé par un virus. Les scientifiques ont pu identifier jusqu’à 200 virus qui peuvent causer ce genre de maladie jusqu’ici. Les corps médicaux ne considèrent pas trop le rhume comme étant contagieux mais par rapport à des maladies infectieuses, il serait plus sage de prendre des précautions.

Les facteurs de contaminations

La propagation peut se produire lorsqu’on est en contact direct pendant un certain temps avec une personne infectée. Lorsque les virus arrivent à atteindre la fosse nasale, c’est là que l’infection ait lieu. Les virus se multiplient très rapidement une fois qu’ils soient fixés aux cellules nasales. On peut l’attraper également, lorsqu’une personne inhale des gouttelettes contaminées venant de quelqu’un, par exemple, lors d’un éternuement. Les virus du rhume sont très viril et ils leur arrivent de rester virulent quelques heures en dehors d’un corps humain. Chacun doit faire très attention sur ses faits et gestes car il suffit d’un rien pour attraper un rhume qui peut durer quelques semaines. Un doigt dans le nez ou encore frotter les yeux après qu’on ait touché un objet contaminé emmène à une vraie contamination. Les personnes atteintes sont au plus grand risque de contaminer deux jours après qu’elles ont attrapé le rhume. Les premiers symptômes de rhume commencent à se manifester à cet instant précis : éternuement, écoulements nasaux et aussi toux.

woman-698962_1920

Le rhume, les précautions à prendre

L’hiver est la saison du rhume et de la grippe ; Il est donc nécessaire de prendre plus de précaution puisqu’on est en plein décembre. Les virus qui apportent cette maladie évoluent sans cesse, c’est pourquoi les symptômes changent de temps en temps. Dernièrement, une personne atteinte ressent un petit gratouillement dans sa gorge, cela arrive bien avant les éternuements et les toux. Ceci peut être considéré comme un avertissement, la semaine serait longue : nez bouché, gorge desséchée et douloureuse… La contamination est si facile qu’il suffit de se tenir près d’une personne contaminée pour l’attraper. Le rhume se transmet au moyen de mucosité et aussi de la salive. Ceux qui touchent à tout sans jamais désinfecter leurs mains sont au plus grands risques d’attraper aussi un grand rhume. Les germes responsables se trouvent dans l’air et arrivent à se déplacer jusque dans les mains. Tous qui ont été touchés par un contaminé comme un bouton de porte, les dispositifs de chasse des toilettes et bien d’autres transmettent le virus. Lorsqu’on a froid au nez, on attrape aussi le rhume, certaines personnes oublient toujours d’emmitoufler leur nez et voilà qu’ils s’étonnent après d’un excès d’éternuements. Bref, on attrape, le plus souvent, un rhume après une maladresse. En tout cas, une fois qu’on a compris comment il se transmet, il sera plus facile de l’éviter surtout qu’on est à quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Top