Comment le cadre de travail joue sur la santé

Plusieurs enquêtes l’ont prouvé : les conditions de travail ont une influence majeure sur la santé des salariés. C’est pourquoi, il est important de soigner le cadre de travail.

Des salariés qui dénoncent leurs conditions de travail

C’est une étude réalisée par le ministère du Travail en 2016 qui nous en apprend beaucoup sur les conditions de travail des Français et sur leur impact sur la santé. Preuve que des progrès sont encore à faire : 9 % des salariés doivent faire des tâches qu’ils désapprouvent et 20 % déclarent avoir été victimes d’une agression au travail. On note également que 35 % des salariés jugent que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur et que 27 % des salariés du privé ne sont pas aidés par leurs supérieurs dans leur quotidien.

Un risque de maladie plus important

Le cadre de travail est pourtant important pour garantir la bonne santé de ses équipes. Pour preuve, le risque de maladie chronique est augmenté de 32 % si les salariés sont exposés à des contraintes physiques selon une enquête menée par la Drees-Dares. La pression, les tensions au travail et tous les dangers psychosociaux font également augmenter le risque de dépression, d’anxiété et de consommation d’antidépresseurs. Bien que le travail ait un effet bénéfique sur la santé dans la majeure partie des cas, rappelle l’étude, la mise en place de conditions de travail adéquates reste indispensable au bien-être des salariés.

Les solutions pour améliorer le cadre de travail

Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour améliorer le cadre de travail de ses équipes. L’achat de bureaux à Paris, ou ailleurs en France, agréables, bien éclairés et faciles d’accès est déjà un premier point d’amélioration. La création d’une crèche d’entreprise, la mise en place du télétravail, la gestion du bruit… autant d’initiatives qui peuvent également favoriser le bien-être des salariés. Enfin, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location de bureau à Paris 8, ou ailleurs, la décoration et l’ergonomie du lieu de travail sont aussi importantes.

Top