Comment combattre l’arthrose ?

Comment soulager les douleurs de l'arthrose

L’arthrose concerne environ 7% de la population française avec près de 10 millions de personnes touchées. Cependant, cette pathologie souffre encore d’idées reçues concernant à la fois ses symptômes, ses facteurs d’apparition et les moyens de la soulager. Petit guide pour mieux vivre avec ce trouble articulaire au quotidien.

Reconnaître les premiers symptômes

Si vous êtes atteint d’arthrose, les premiers signes qui doivent vous alerter affectent directement votre quotidien :

  • La difficulté, accompagnée de douleurs, à s’accroupir, faire des flexions peut indiquer un début d’arthrose du genou ou de la hanche
  • L’apparition de boursouflures sur les phalanges (arthrose des doigts)
  • Des douleurs généralisées dans le dos (arthrose du dos) ou localisées dans le bas du dos (arthrose lombaire)

Quel que soit le type d’arthrose, la douleur apparaît à l’effort ou au mouvement, et est soulagée au repos ; on dit qu’elle est mécanique. Cette pathologie peut cependant provoquer ce qu’on appelle des poussées d’arthrose, ou crises, qui sont en réalité des épisodes inflammatoires.

Suivre un traitement

Selon l’avancée de la pathologie et sa localisation, votre médecin ne prescrira pas les mêmes soins. Par exemple, le traitement de l’arthrose cervicale consiste uniquement en la prise de médicaments.

En fonction de votre cas, vous pourrez être recevoir les traitements suivants :

  • Des anti-arthrosiques d’action lente (AASAL) ;
  • Des anti-inflammatoires, pour soulager les crises d’arthrose ;
  • Des antalgiques pour atténuer la douleur ;
  • Des infiltrations de corticoïde, si le traitement en cours ne suffit plus ;
  • La viscosupplémentation pour redonner de la mobilité aux articulations et réduire la douleur ;
  • La pose de prothèses par opération, en dernier recours, lorsque votre articulation est trop usée pour tout autre traitement.

Soulager la douleur soi-même

Néanmoins, vous pouvez participer à l’amélioration de votre condition, dans une certaine mesure.

Dès l’apparition des premiers signes d’arthrose, trouvez le bon équilibre entre reposer votre articulation et avoir une activité physique (douce) régulière, pour conserver la mobilité de vos mouvements sans aggraver la pathologie. Vous pouvez par exemple marcher, faire du vélo, de la natation…

Deuxièmement, suivre un régime si vous êtes en surpoids peut grandement soulager les douleurs liées à l’arthrose. En effet, un excès de poids alourdit la charge que portent les articulations des genoux et de la hanche.

Enfin, vous pouvez toujours accompagner votre traitement de séances de kinésithérapie afin de maintenir la mobilité et la souplesse de vos articulations.

Top