C’est quoi le métier de courtier en énergie ?

On connait bien les courtiers en prêt immobilier et les courtiers en assurances. Mais on connait bien moins les courtiers en énergie. Pourtant ce métier est en pleine expansion, porté par un marché du gaz et de l’électricité de plus en plus complexe !

 

Être un intermédiaire entre les consommateurs et les fournisseurs d’énergie

 

Aujourd’hui, lorsqu’on veut souscrire un contrat de gaz et d’électricité, on a le choix entre de nombreuses offres proposées par de nombreux fournisseurs. Presque trop ! Il est en effet difficile d’être sûr de faire le bon choix, hormis si l’on travaille dans le milieu de l’énergie.

Des outils en ligne existent, récapitulant les offres qui correspondent le mieux à vos besoins, selon votre niveau de consommation… mais ils sont souvent bien approximatifs et encore faut-il maîtriser l’ensemble des données à rentrer afin de réaliser correctement un comparateur de gaz par exemple !

Le courtier en énergie se propose de faire le tri entre les différentes offres du marché et ne vous présente que celles qui vous seront le plus avantageuses. Un sacré gain de temps !

 

Courtier en énergie : un métier bien connu de vos voisins européens 

 

Effectivement, le courtier en énergie est encore méconnu en France mais cette profession est largement répandue dans de nombreux pays anglo-saxons : l’Allemagne, la Belgique, les USA, l’Australie, le Royaume-Uni, etc.

Faire appel à ses services est une démarche complètement rentrée dans les mœurs, qu’il s’agisse des particuliers comme des professionnels. Au Royaume-Uni, l’on annonce ainsi que 88 % des négociations des entreprises sur le marché de l’énergie se font via des courtiers en énergie.

Cela se comprend lorsqu’on sait que ces courtiers proposent davantage qu’un récapitulatif de plusieurs offres susceptibles de vous convenir.

Un courtier doit en effet être capable de vous donner des conseils en matière d’optimisation énergétique. Son travail va donc bien au-delà de fournir un comparateur d’électricité pour les professionnels ou les particuliers.

Cela compte d’autant plus aujourd’hui qu’il existe nombre de solutions fiscales pour réduire son empreinte carbone en parallèle de sa facture d’énergie. En revanche, ces dispositifs sont mal maitrisés par les consommateurs : passer par un courtier offre la possibilité de faire un geste pour l’environnement tout en réalisant des économies. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

 

 

 

 

 

 

Top